La Terre du Chat Bleu

La Terre du Chat Bleu

Céramique Chamanique

Dessin dans un style de tatouage tribal d'un chat

L'histoire du Chat Bleu

Photo portrait de l'artiste Sarah ROSSERO

Céramique chamanique

J’ai fini par oser qualifier ma céramique de chamanique quand j’ai eu la définition simple de ce qu’est le Chamanisme : faire le lien entre le visible et l’invisible. Faire le lien entre les mondes.

 

Lorsque je contemple ou pense à un animal, je le ressens physiquement en moi. Je suis en contact avec cette énergie, et je deviens cette énergie.
Cette alchimie qui se produit entre mon énergie et celle que j’absorbe de l’animal que j’incarne en moi, que je deviens, est à l’origine de la création

Pour façonner un animal, je dois être cet animal.

 

Sculpture d'un couple enlacé, position tantrique du lotus

Je ressens aussi l’énergie des êtres humains que je peux représenter. Comme tout autre animal, je ressens ce corps, cet esprit, cette vibration. 
Et ce phénomène se produit également avec les formes : la ligne d’un bol est ressentie, la géométrie d’une forme va me toucher d’une façon particulière. 

Ces informations ne sont pas perçues seulement dans ma tête mais avec mon corps, ce ressenti devient visible dans ma création.

Toutes les œuvres que je présente sont uniques, créées avec une conscience aiguë, un ressenti spécifique pour l’information que chacune d’entre elles détient et émane, ainsi qu’une profonde tendresse. Chacune porte donc une vibration particulière.

Ces créations recèlent l’enseignement que chacune d’entre elles m’a transmis tout au long du processus, depuis la graine de l‘idée qui a germé dans mon esprit jusqu’au cadeau final qui émerge du four, matérialisé, représentant l’épreuve ultime de transmutation ! D’une idée, d’un ressenti, une création se matérialise.

Cette attention toute particulière, cette tendresse qui accompagne le processus de création, est constante. C’est ce regard empreint d’amour et cette énergie qui donnent vie à chacune de mes créations, qu’elles soient abstraites ou non.

Bols bruns et blancs avec frise mandala interne

Pourquoi le Chat Bleu ?

Cette sculpture de chat fait partie des toutes premières pièces que j’ai réalisées chez moi dans mon propre four et avec des émaux que j’ai moi-même choisis.
A ce moment-là se construisait mon identité de céramiste dans mes recherches personnelles. 

Ce petit chat bleu m’a valu le surnom de Chat Bleu chez moi, nom que j’ai décidé d’adopter pour mon activité. 

Au collège, on m’appelait déjà le chat, et c’est un nom qu’on m’a plusieurs fois donné dans ma vie.

Il est vrai que les félins, plus que tout autres, me touchent à un point qui ne semble pas rationnel.

Tatouage tribal chat

Pour cette raison, j’ai décidé en 2014 de me faire tatouer quelque chose qui a un sens profond pour moi.

Le chat est venu naturellement se lover dans mon esprit et sur ma peau, après un mois de peaufinage du dessin, qui allait devenir également mon logo

Deux jours après m’être fait tatouer, j’apprenais avec des mots les caractéristiques attribuées à l‘animal totem chat (ou animal de pouvoir ou animal médecine) : 
– la Patience
– Agir au bon moment
– Explorer l’inconnu
– Voir dans l’obscurité
– Voir l’invisible
– Rêver
– Explorer l’inconscient

J’ai tant été émue ! Car depuis toujours, mes rêves ont une importance capitale pour moi. Enfant, j’ai appris toute seule à faire des rêves lucides (rêves où l’on est conscient qu’on rêve et où on peut diriger le rêve. J’ai ainsi appris à voler, à respirer sous l’eau et à passer à travers la matière lors d’une mort symbolique) Aujourd’hui encore, J’y vis chaque nuit des aventures extraordinaires et j’y reçoit des enseignements puissants.

Enfant, je ressentais instinctivement les animaux !

Quand j’étais petite, je ne savais pas nommer ce que je vivais en ressentant les animaux si fort dans mon corps, mais aujourd’hui j’ai les mots pour le dire .

Je suis née dans les Hautes-Alpes (Vars est mon village natal), les montagnes et la nature sont mon berceau.
Quand j’étais enfant, je me sentais tellement plus proche des animaux et de la nature que des êtres humains !

Quand je voyais, à l’époque, un animal dans la nature, à la télé ou dans un livre, je le ressentais immédiatement si fort que j’avais l’impression de devenir cet animal. Je le ressentais dans mon propre corps. 
J’ai ainsi vécu une enfance où j’ai incarné plusieurs animaux à travers un corps humain, ce qui m’a valu l’incompréhension générale et de voir un psychologue à l’école primaire. 

Mais mon ressenti était tellement puissant ! 
J’ai beaucoup appris dans ces expériences, sans pouvoir à l’époque expliquer ce que je vivais. 

Egalement, très tôt, à 2 ou 3 ans, j’ai commencé à dessiner les animaux. J’avais un besoin irrépressible de les manifester.

Après avoir vécu la période du collège avec difficultés et ayant du m’adapter tant bien que mal sur le plan social, j’ai été reçue sur concours dans une école d’arts appliqués à Marseille (lycée Marie-Curie), dans la section dessinateur maquettiste. J’ai poursuivi des études supérieures dans cet établissement dans la section expression visuelle et techniques de communication

Je les dessinais déjà toute petite. Jusqu'à faire des études supérieures en arts appliqués.

A cette époque, je découvre que dans mon enfance, j'étais hyperactive et précoce et comprends mieux mon enfance étrange.

Petit chat argile et main le façonnant

La découverte de la céramique : Un stage en 4e, Une révélation !!!

Mon rêve d'être dessinatrice a été bouleversé par cette découverte ! Qu'allais-je prendre comme orientation ?

Quand j’étais petite, je rêvais de vivre en fourgon aménagé, de voyager et de faire de la bande dessinée.
Aujourd’hui, je suis céramiste ! (également accompagnatrice en montagne et je crée aussi des illustrations, logos et tatouages)
Il s’est produit un évènement majeur entre temps.

Au collège, il fallait faire en 4e (à mon époque !), le fameux stage en entreprise d’une semaine.
C’est à cette occasion que j’ai découvert la céramique dans un atelier de potiers dans la vallée voisine.
J’ai découvert le tournage mais surtout le modelage. Je pouvais créer en trois dimensions ! Au lieu de faire une semaine comme prévu, j’ai pu faire une deuxième semaine en plus, qui correspondait à la première semaine des vacances de Pâques !
Ce fût parmi les plus belles vacances de ma vie !

Si le dessin a été spontané et une passion de toujours, la céramique fut une révélation

Mais un gros dilemme s’installa alors dans mon esprit : qu’allais-je donc faire de ma vie ? 

 

Des études géniales de dessin, mais par la suite ...

Dessin réaliste de chat, au crayon bleu

Après le BT et BTS, j’en ai eu assez d’être enfermée devant une table à dessin toute la journée, j’avais tant besoin d’être en extérieur ! 

L’enseignement au lycée et en terminale sup a été vraiment génial, mais l’appel de la nature est revenu si fort ! 

Je décide donc de passer le BE d’accompagnateur en montagne. 

A la même période, étant à Gap, je peux m’inscrire à des ateliers de poterie hebdomadaires pour adultes ! 

4 ans plus tard, je décide d’investir dans mon propre matériel professionnel, l’attente entre les cours étant de moins en moins supportable ! 

Je deviens donc jeune céramiste avec un statut professionnel tout neuf. Je commence à faire des expériences chez moi, en continuant encore pendant 2 ans à aller aux ateliers de Gap, ce qui fut tellement formateur et nourricier ! 

Jusqu’à aujourd’hui où je continue d’arpenter ce chemin de création…

Je deviens auto entrepreneur : Je passe le BE accompagnateur en montagne et je deviens céramiste.